Zafus – Coussins de méditation

Kerayu vous propose des zafus en lin ou coton, rembourrés en kapok ou sarrasin.

Fabriqués main dans les règles de l’art par Sylvie Morvant, nouvelle créatrice d’Auray, ils sont disponibles en différentes couleurs, déhoussables si vous le souhaitez…

Les tarifs varient selon les matières utilisées!

Comment choisir votre zafu? Si la forme et la hauteur d’un coussin de méditation conditionnent la manière dont vous pourrez vous asseoir dessus et donc votre posture et votre aisance à maintenir la position, le garnissage jouera quant à lui davantage sur votre confort.
A noter : à la demande ces coussins pourront être dotés d’une fermeture éclair qui vous permet de retirer ou ajouter du garnissage au gré de vos ressentis. C’est une bonne solution à prendre en compte lors de votre décision d’achat lorsque vous êtes sujet au mal de dos. Vous serez ainsi en mesure de doser l’exacte fermeté pour vous de votre coussin.
Le coussin kapok : flexible et moelleux

Le kapok est une fibre végétale très légère constituée par les poils fins et soyeux qui recouvrent les graines du kapokier (également nommé fromager et considéré comme sacré par les Mayas). Aussi l’appelle-t-on parfois le duvet végétal.

Comme son surnom l’indique, sa texture douce apporte de la malléabilité à votre coussin de méditation. L’assise est alors souple et confortable, pour un coussin de méditation au poids très raisonnable. Et la surface soyeuse des fibres de kapok empêche l’agglomération des fibres et la formation de mottes au fil du temps. Les coussins en kapok gardent ainsi longtemps leur assise douce et confortable. Une qualité de confort que vous apprécierez particulièrement si vous êtes maigre (c’est plus moelleux pour les fesses).

De plus, les fibres de kapok sont naturellement hypoallergéniques grâce à un principe actif qui repousse insectes et acariens. Idéals donc pour les personnes allergiques. Autre atout non négligeable : le kapok est réputé pour son imperméabilité naturelle qui le rend résistant aux moisissures. En effet l’humidité n’est pas absorbée mais restituée à l’air grâce à la couche supérieure de la fibre, le rendant imputrescible. L’entretien d’un coussin de méditation en kapok est ainsi très facile : il suffit de l’aérer de temps en temps.

Le coussin de sarrasin : une assise fluide

Connu lui aussi pour sa légèreté – quoique les coussins en sarrasin puissent être à taille égale un peu plus lourds que les coussins en kapok – le sarrasin est une matière très fluide en forme de graines. Ces petites balles, ou cosses, épousent ainsi parfaitement la forme du corps et lui offrent un très bon soutien et maintien. La stabilité ressentie sur le coussin de méditation est alors plus importante.

En revanche, indéniablement plus fermes et plus denses que les fibres de kapok, les balles de sarrasin peuvent aussi donner une petite sensation de dureté si vous avez le dos sensible. Comme le kapok, le sarrasin demande très peu d’entretien, les billes le constituant facilitant la circulation de l’air entre les cosses et donc l’aération du rembourrage.

Il suffit alors d’aérer votre coussin de méditation en sarrasin de temps en temps – certains disent même 1 fois par an seulement. Lorsque vous lavez la housse, vous pouvez également sortir les cosses de sarrasin, les étaler dans un récipient puis les laisser à l’air libre ou mieux : au soleil.